VOus souhaitez comprendre le fonctionnement de Ma Prime Adapt ? On vous explique tout !
À compter du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ s'engage à faciliter la transformation de votre logement, le rendant plus accessible aux personnes confrontées à des problématiques d'autonomie.
Que vous ayez franchi le cap des 70 ans sans autre condition, que vous soyez âgé de plus de 60 ans avec une perte précoce d'autonomie, ou que vous présentiez un handicap dépassant les 50 %, MaPrimeAdapt’ est faite pour vous !
Qu'il s'agisse d'installer un monte-escalier, de fixer des mains courantes, d'élargir des portes ou de remplacer votre baignoire par une douche de plain-pied, MaPrimeAdapt’ vous accompagnera dans ces projets, en fournissant des aides financières atteignant jusqu'à 50 % voire 70 % du montant total des travaux, plafonnées à 22 000 euros hors taxes.
De manière concrète, nos experts, en qualité d'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), vous guideront dans la définition de votre projet et vous assisteront tout au long de sa réalisation, en collaboration avec l'entreprise de votre choix.
Il est important de souligner que cette aide est cumulable avec MaPrimeRénov’.
MaPrimeAdapt’ est dédiée aux propriétaires occupants et locataires du parc privé. D’autres statuts d’occupation spécifiques peuvent également ouvrir des droits à l’aide MaPrimeAdapt’ notamment pour les usufruitiers, les titulaires d’un droit d’usage et d’habitation, ou les occupants d’un logement en viager.
MaPrimeAdapt’ est destinée aux personnes :
Dès lors qu’une personne du foyer présente l’un de ces critères d’éligibilité, il est également possible de bénéficier de MaPrimeAdapt’. L’ensemble des ressources du foyer est alors pris en compte pour évaluer l’éligibilité du demandeur.
Seuls les foyers aux revenus modestes et très modestes sont éligibles à MaPrimeAdapt’.
Le taux de prise en charge des travaux réalisés dans le cadre de MaPrimeAdapt’ est de 50 % pour les foyers aux revenus modestes et de 70% pour les foyers aux revenus très modestes, dans la limite d’un plafond de travaux subventionnables de 22 000 € HT.
L’aide MaPrimeAdapt’ peut être couplée avec les autres aides de l’Anah, qu’il s’agisse de la rénovation énergétique ou de la lutte contre l’habitat indigne. Les plafonds de travaux mobilisables sont alors dissociés. Avant de réaliser leurs travaux, les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une avance à hauteur de 70% du montant de leur prime.
La création du dossier MaPrimeAdapt’ se fait en ligne sur le site monprojetanah.fr ou au format papier. Le dossier papier est disponible dans un Espace Conseil France Rénov’.
Après la création de son compte sur monprojet. anah.gouv.fr, le ménage est orienté vers un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie sur son territoire. Si le ménage connaît déjà un AMO sur son territoire, il peut le renseigner. L’accompagnement par un AMO est obligatoire dans le cadre d’un dossier MaPrimeAdapt’.
L’AMO effectue une visite au domicile afin d’établir le diagnostic logement autonomie et accompagne le ménage dans les différentes étapes de son parcours :
Dans le cadre de MaPrimeAdapt’ trois niveaux d’accompagnement existent : socle, complet et complet avec la visite d’un ergothérapeute.
Dans le cadre de l’accompagnement à la perte d’autonomie ou du handicap, d’autres aides nationales complémentaires existent et sont cumulables avec MaPrimeAdapt’ :
De nombreux acteurs peuvent par ailleurs offrir des solutions de cofinancement :
Pour les personnes qui ne sont pas éligibles à MaPrimeAdapt’, le crédit d’impôt reste accessible aux ménages aux ressources inter- médiaires pouvant justifier d’un GIR 1 à 4 ou d’un taux d’incapacité de 50 % et plus jusqu’au 31 décembre 2025.